le mysore style

DSCF7015.jpg
 
 

ASHTANGA VINYASA YOGA

C’est une forme de Yoga dynamique qui connecte le souffle et le mouvement
Cette pratique se caractérise par l’enchaînement de postures (asanas), rythmé par la respiration Ujjayi (respiration sonore), associés à des bandhas (valves énergétiques internes), ainsi que des points d’attention du regard (drishti).

Séquence prédéterminée d'asanas (postures)
Les postures (asanas) sont pratiquées en suivant une séquence qui a pour but d’apporter force et flexibilité, ainsi que de nettoyer et détoxifier le corps. De nouvelles postures vous seront progressivement données, à un rythme qui est le mieux adapté à vos besoins.

 

MYSORE STYLE

C’est la façon traditionnelle de pratiquer l’ Ashtanga Vinyasa Yoga, comme enseigné par Sri K. Pattabhi Jois (1915-2009) dans la ville de Mysore située dans le Sud de l'Inde. Une classe de style Mysore n'est pas une classe «dirigée» ; chacun pratique de façon autonome.
__________________

Un cours particulier, avec toute l'énergie du groupe d'une classe conventionnelle
Cela permet de construire une pratique sûre avec des bases solides, et devenir de plus en plus indépendant dans sa pratique.

Venez quand vous pouvez, et repartez quand vous voulez
La salle est ouverte à la pratique pendant 1h30.

Pratiquez à votre propre rythme
Au sein de votre pratique, la suggestion de passer à la posture suivante vient de votre propre souffle, et non plus des instructions d'un enseignant. Vous pouvez donc consacrer un peu plus de temps à explorer des postures qui vous semblent difficiles, ou bénéficier de postures de préparation données par l’enseignant.

Peu d'instruction verbale
Les sessions se caractérisent par le son ambiant de la respiration Ujjayi. Quand il y a instruction verbale, elle est simplement chuchotée, pour le bénéfice de la personne à laquelle elle est destinée.

Les «ajustements» sont une partie fondamentale de la pratique Mysore
L'enseignante utilisera ses mains pour guider votre corps dans la posture afin de corriger l'alignement et vous aider à rentrer plus en profondeur dans la posture.

Une méditation en mouvement
Au lieu d'écouter un professeur, Les étudiants restent focalisés dans leur pratique, sans se laisser distraire par leur entourage. Cela en fait une pratique plus interne. Le but du Yoga étant l'apaisement du mental (comme écrit par Patañjali dans les Yoga Sutras), le style Mysore est particulièrement propice à aider à atteindre cet objectif.

 

CONSEILS

Les cours de Mysore ne sont pas forcément des cours de Yoga de 1h30
La plupart des étudiants auront besoin de 1h30 à 1h45 pour compléter leur pratique. Et pour les débutants, ce sera entre 1h et 1h15. Vous pouvez arriver à n'importe quel moment pendant le cours. Veuillez entrer tranquillement, déployez votre tapis et commencez votre pratique. Vous n'avez pas besoin d'attendre le chant d'ouverture pour commencer votre pratique. Si vous arrivez pendant le chant d'ouverture, soyez respectueux et entrez dans le studio à la fin de celui-ci. Enfin, la plupart des cours se terminent par le geste et la parole de Namaste, une salutation reconnaissant l'égalité et le caractère sacré de chacun.

Arrivez au plus tard une heure avant la fin prévue du cours
Vous n'avez pas besoin de rester jusqu'à la fin du cours. Vous pouvez partir à tout moment. Repartez aussi tranquillement que possible.

Cultivez le calme
Gardez plutôt votre téléphone portable au vestiaire, ainsi que le reste de vos effets personnels. Le sol autour de vous sera ainsi libre. Seul restera votre tapis, une serviette, et blocs/couverture éventuellement. Cela vous aidera à vider votre tête de toute préoccupation.

________________________

Évitez de manger au moins 2 heures avant votre pratique
L'énergie du corps peut alors se concentrer sur la pratique et non sur la digestion. De plus, les torsions stimulent le feu digestif (agni) et sont plus efficaces et faciles si le système digestif est au repos. 

Évitez de boire pendant la pratique, ainsi que 20 minutes avant et 20 minutes après
Cela éteindrait la chaleur que vous essayez de générer, qui fait partie du système de purification interne inhérent à la pratique. Ce serait donc contre-productif. En revanche hydratez-vous bien avant et après le cours.

Pratiquez avec soin et considération envers vous-même et les autres
Si vous avez un problème de santé (maladie, blessure...), veuillez en informer l'enseignant avant le cours. Aussi, pensez que nos besoins peuvent varier selon les jours. Respectez vos limites et écoutez ce que votre corps vous dit. Pratiquez à votre rythme en suivant votre propre souffle. 

Vous pouvez transpirer pendant l'Ashtanga Yoga! 
Par respect, prenez une douche avant la pratique, et évitez les parfums et déodorants forts. Pensez à apporter une serviette de toilette ou foulard en coton en classe pour aider l'enseignant à vous ajuster. Des tapis de yoga sont disponibles au studio. Cependant, si vous avez une pratique régulière, nous vous recommandons, par mesure d'hygiène, d'envisager d'acheter votre propre tapis (nous pouvons vous conseiller).

"Ladies' holiday"
Traditionnellement, les femmes ne pratiquent pas pendant les trois premiers jours de leur cycle menstruel (ladies' holiday). Ecoutez votre corps; selon votre ressenti, il sera peut-être possible de pratiquer de façon adaptée.

Enfin....
Participez au silence méditatif joyeux de la salle. Nourrissez-vous du son ambiant de la respiration Ujjayi. Et savourez vos mots lorsque vous les utilisez. Bonne pratique!